Chronologie

1895--Naissance de Jean Cassaigne le 30 janvier à Grenade sur Adour ( Landes).

1907 - Mort de Nelly Cassaigne, sa mère qui comprenait sa vocation de futur missionnaire. Jean part en pension au Collège San Bernardo de St Sébastien .

1911 - Après son renvoi, retour de l'élève indiscipliné et chahuteur, à Grenade auprès de son père.

1913 - Après divers incidents, Joseph Cassaigne accepte que son fils entre au séminaire des vocations tardives de St Lô ( Manche)

1914 - Le séminariste Jean Cassaigne s'engage comme volontaire pour la durée de la guerre.

1925 - Il est ordonné prêtre par Mgr de Guébriant  supérieur des Missions Etrangères de Paris et désigné pour la Mission de Saïgon.

1926 - Il part évangéliser les tribus « sré » du Haut Donaï à Dj-Linh, peuplades très pauvres et primitives appelées les « Moï »,  c'est-à-dire les sauvages.


1929 - 1930 - Création d'une infirmerie pour les malades, d'une école pour les enfants, publication d'un lexique français-koho. Des lépreux l'appellent à leur secours.


1931 - Dans un dispensaire de fortune, le Père Cassaigne donne des soins aux lépreux qui deviennent ses enfants. Il fonde la première " Cité de la Joie ", leur village.


1938 - Après douze années de travail solitaire, il reçoit l'assistance de trois religieuses Filles de la Charité de St Vincent de Paul


1941 - Jean Cassaîgne est nommé Evêque de Saïgon  et sacré le 24 juin dans la cathédrale.


1945 - Le 9 mars, coup de force japonais qui met les Français dans une situation de grande détresse. Mgr Cassaigne fonde un comité d'entraide chargé de les secourir au péril de sa sécurité


1946 - Révolte du Viet Minh

1947 - Visite au Pape Pie XII.


1948- Les chrétiens du Vietnam souffrent aussi bien de pillages de nuit par les Viets que par des troupes françaises qui se livrent parfois à des exactions. Mgr Cassaigne prend leur défense et demande justice.


1950 - Il participe à Paris à la Conférence des évêques des Missions étrangères.


1952 - Quelques jours avant sa mort, le Général Delattre de Tassigny donne l'ordre de reconstruire le Village des Lépreux qui tombe en ruines.


1953 - Nomination de prêtres vietnamiens aux postes de responsabilité et concentration des prêtres français au service des minorités.


1954 - Après Dien Bien Phu, Mgr Cassaigne est confronté à l'exode des chrétiens du Nord, 600 prêtres et 400 000 chrétiens à accueillir à Saigon

1955 - Atteint par la lèpre, il démissionne et revient au Village des lépreux de Di-Linh Il mène au milieu d'eux une vie faite de simplicité de service et d'amour.

1965 - Mgr Cassaigne malade, ne peut se rendre au Concile

1971 - Fin octobre, sa santé se détériore. Il refuse d'aller se faire soigner en France. « Le Vietnam est devenu sa patrie ».

1973 - Il s'éteint le 31 octobre. Le 5 novembre des milliers de personnes se pressent à ses funérailles.  Il est inhumé comme il l'avait souhaité par des Montagnards devant la chapelle des lépreux.

Au pied de la croix blanche, est gravée cette inscription

Jean Cassaigne
Caritas et amor
(1895-1973)

Accueil | Jeunesse | La Mission | Les lépreux | Le tournant | Mgr Cassaigne | Lépreux parmi les siens | Bibliographie
| Chronologie | Liens